L'Enfance, socle de toute une existence
Michel Cattin
Il y raconte son parcours d'enfant et d'adolescent placé, face au monde inconnu des adultes et de leurs institutions. Il souhaite avec ce livre révéler la réalité d'une époque où l'enfant occupait une place restreinte dans la société.
Aujourd'hui, Michel Cattin n'est pas apaisé, mais est sans pensées amères ni rancune. Il aime apporter des ondes positives.
"Si je prends la plume aujourd'hui pour relater mon histoire, ce n'est point par plaisir. Se dévoiler n'est pas chose facile. Pourtant, il me tient à coeur d'alerter toutes les autorités sur un point crucial : la souffrance des enfants face au monde inconnu des adultes et de leurs institutions.
Orphelin. J'apprends qu'on peut l'être en ayant ses deux parents en vie. L'histoire de mon enfance et de mon adolescence est malheureusement banale. Nous avons été, parait-il, des dizaines de milliers d'enfants placés par mesure de coercition, abusés, maltraités, mal jugés, mal aimés, non seulement par quelques individus peu recommandables, mais par la société dans son entier. Les psychiatres, les autorités s'occupant des mineurs, les pasteurs, la police, l'instruction publique ne nous ont pas fait de cadeau.
Finalement, mon récit est-il susceptible d'intéresser quelqu'un d'autre que mes proches et moi ? Je pense que mon expérience n'est pas anecdotique. Elle révèle les pensées et les pratiques de toute une époque, de toute une société qui néglige, voire méprise les plus faibles de la communauté."