François Casati-Brochier
Né à Lyon en 1946, François Casati-Brochier est ingénieur-chimiste retraité. Durant plus de quarante ans de carrière, il a travaillé dans la Recherche et le Développement des mousses de Polyuréthanne en France, en Belgique, aux Etats-Unis, puis en Suisse, à partir de 1988. Domicilié à Pfäffikon (SZ) en 2003, il s’est intéressé à l’histoire de sa famille, originaire des rives du lac de Côme, ce qui l’a amené à découvrir l’ouvrage monumental d’Edouard Rott (1854-1924) sur « La Représentation de la France auprès des Cantons suisses, de leurs alliés et de leurs confédérés », qui a servi de trame à son récit historique.
* * *
La famille Casati, d’origine lombarde, s’est implantée à Milan puis autour du lac de Côme.
Six de ses membres ont été ambassadeurs d’Espagne auprès des cantons suisses entre 1594 et 1703, puis aux Grisons, tous jouant un rôle dans les épisodes dramatiques de leur temps.
Leurs carrières retracent l’histoire de la politique de l’Espagne dans une région stratégique, dominée par la lutte des puissances européennes pour le contrôle des cols alpins.
En suivant la vie de quatre générations de Casati, François Casati-Brochier nous fait découvrir au fil des 14 volumes de «La Suisse au coeur de l’Europe» des personnalités surprenantes par la ténacité et la force de leurs convictions religieuses.
L’auteur nous montre l’importance des Alpes dans la construction de l’Europe. Il dénoue les fils d’un écheveau compliqué d’alliances et de disputes, qui ont en définitive fabriqué l’Europe. Les choses ont été compliquées par les guerres de religion, qui secouent la Chrétienté.
La fabuleuse chronique des Casati, diplomates au service de l’Espagne au milieu d’une Europe en crise et interlocuteurs privilégiés d’une Suisse qui se construit une indépendance grâce à ses cols alpins !
* * *
Les 14 volumes de cet ouvrage sont disponible sur notre catalogue.