Nous retrouvons Joseph Lamon dans cette Emission VIVA du 3 mai 2000, de la Radio Télévision Suisse romande (journaliste Mireille Calame, réalisateur Bertrand Theubet), où il accueille et accompagne Marie Faivre, pour l'édition de son récit de jeunesse, "Les Socques de Marie".
Hommage à Joseph Lamon

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que les Éditions à la Carte ont appris le décès le 21 mars 2025 de leur cofondateur, Joseph Lamon. Nos pensées les plus sincères accompagnent la famille, et tout particulièrement son épouse, Léonie, avec qui nous avons eu le bonheur de collaborer durant de nombreuses années.
Ancien instituteur devenu éditeur par passion pour le patrimoine local et sa transmission, Joseph Lamon se plaisait à se définir comme « le petit éditeur ». En 1996, il fonde les Éditions VP (Vie du Passé), à Sion, avec la volonté de sauvegarder et partager l’histoire et la mémoire de nos régions.
Un an plus tard, il s’associe à l’imprimerie Calligraphy.ch de Pascal Emery, à Sierre, notamment pour la numérisation et la réédition d’ouvrages anciens sur mandat de la Bibliothèque nationale à Berne.
De ce partenariat avec Calligraphy.ch naissent en 1998 les Éditions à la Carte, maison d’édition proposant une gamme de services « à la carte », allant du tirage familial confidentiel à la publication d’ouvrages à grande diffusion. L'impression numérique par petits tirages successifs permettait de réduire les stocks d'invendus et donc les coûts, rendant la publication d'un livre accessible à chacun.
Vingt-huit ans plus tard, les Éditions à la Carte comptent quelque 1800 titres, autant de témoignages précieux du patrimoine et de la culture que Joseph a contribué à préserver pour les générations futures.
UN INFATIGABLE PASSEUR DE MÉMOIRE
Joseph était un grand passionné, ne comptant jamais ses heures. Rat de bibliothèque, explorateur des archives autant que des chemins, il chinait sans relâche les ouvrages rares et perdus, jusqu'aux Puces de Paris. Il sillonnait les vallées, muni de son enregistreur et de son appareil photo, pour alimenter sa formidable collection de contes et légendes. Puis il se réfugiait dans son bureau pour rédiger et composer ses ouvrages, souvent jusque tard dans la nuit.
Passionné de généalogie, il a préparé de nombreux ouvrages sur ce thème, tout en explorant avec minutie l’histoire de sa région, notamment Lens et ses alpages. Son travail l’a conduit jusqu’au fond de chaque vallée du Valais et à travers les cantons romands et la Savoie, recueillant avec enthousiasme et minutie les contes, légendes et coutumes savoureuses, partageant de longues discussions avec les conteurs ou leurs descendants. On salue son inestimable travail de sauvegarde du patrimoine. Joseph est l’âme de notre collection de « Récits, contes et légendes », qui regroupe une cinquantaine de titres.
Joseph Lamon s’est également plongé dans l’histoire des douaniers et contrebandiers des Alpes, de la Savoie, du Jura suisse et français, menant des recherches approfondies et recueillant des témoignages d’anciens acteurs de cette époque. Son travail a donné naissance à trois remarquables ouvrages sur la contrebande dans les Alpes.
UN ÉDITEUR AU GRAND CŒUR
Mais Joseph Lamon, c’était aussi cette haute silhouette incontournable des marchés du livre, ce coffre de voiture chargé d’ouvrages à livrer aux auteurs, aux librairies, aux petits commerces. Joseph distribuait ses livres comme il partageait ses mots : en toute simplicité, avec générosité et toujours une pointe d'humour.
Surtout, nous nous souviendrons de son accueil chaleureux, que ce soit dans son premier petit bureau ou plus tard dans la grande librairie de l’avenue de la gare. À chaque visite, le grand bonhomme se levait, avec un large sourire, une vigoureuse poignée de main et le regard curieux et attentif de celui qui aime profondément le contact humain. Sans oublier la petite réplique malicieuse ou le jeu de mots bien senti.
Joseph a apporté tout son savoir-faire en s’investissant totalement dans son activité. Il a transmis à ses successeurs le goût du travail, son respect des anciens et du patrimoine et sa volonté de « démocratiser l’écriture » en trouvant pour chaque auteur la formule idéale.
Bon vent, cher Joseph.
La direction et les collaborateurs des Éditions à la Carte te remercient du fond du cœur.
* * *
Souvenir en image