Le Martigny-Orsières (1910-2010)
Brigitte Kalbermatten
Première édition: 2010
Editeur: Editions à la Carte
Nombre de pages: 200
ISBN: 978-2-940436-958
Un siècle au service de la région
La compagnie de chemin de fer Martigny-Orsières fête son centième anniversaire en août 2010.
Que d'années et de souvenirs pour cette ligne ferroviaire régionale ! C'est une société anglaise, la British Aluminium Company Limited, qui construit cette ligne ferroviaire dès 1906. Durant les quatre décennies de gestion privée, le Martigny-Orsières joue un rôle indéniable dans le développement économique du district d'Entremont, notamment par le transport des matériaux nécessaires aux chantiers qui modernisent cette région au 20e siècle et par celui des dalles et de l'ardoise extraites des carrières de la région durant les Guerres mondiales.
En 1953, le Martigny-Orsières aborde un tournant essentiel grâce à la construction de l'embranchement entre Sembrancher et Le Châble, sans lequel cette compagnie de chemin de fer n'existerait peut-être plus de nos jours !
L'appui des autorités fédérales, cantonales et communales permet au Martigny-Orsières d'assurer des prestations à la population du district d'Entremont: transport des indigènes, auxiliaire postal, voirie, etc.
Enfin, la compagnie est un important employeur et un moteur pour le développement touristique de la région.
Que devient actuellement la ligne de chemin de fer Martigny-Orsières?
Rebaptisée Saint-Bernard Express, elle est exploitée depuis 2003 par RegionAlps, société fille des Chemins de Fer Fédéraux, des Transports de Martigny et Régions SA et du Canton du Valais. L'infrastructure reste propriété des Transports de Martigny et Régions SA. Elle continue sur la voie de la modernisation dans une économie où elle est compétitive, tout en s'efforçant de garantir un service public efficace.
Préface de M. Pascal Couchepin
Pour obtenir le livre :
RegionAlps
rue de la Poste 3
1920 Martigny
Tél. 027 720 47 47
info@regionalps.ch
La compagnie de chemin de fer Martigny-Orsières fête son centième anniversaire en août 2010.
Que d'années et de souvenirs pour cette ligne ferroviaire régionale ! C'est une société anglaise, la British Aluminium Company Limited, qui construit cette ligne ferroviaire dès 1906. Durant les quatre décennies de gestion privée, le Martigny-Orsières joue un rôle indéniable dans le développement économique du district d'Entremont, notamment par le transport des matériaux nécessaires aux chantiers qui modernisent cette région au 20e siècle et par celui des dalles et de l'ardoise extraites des carrières de la région durant les Guerres mondiales.
En 1953, le Martigny-Orsières aborde un tournant essentiel grâce à la construction de l'embranchement entre Sembrancher et Le Châble, sans lequel cette compagnie de chemin de fer n'existerait peut-être plus de nos jours !
L'appui des autorités fédérales, cantonales et communales permet au Martigny-Orsières d'assurer des prestations à la population du district d'Entremont: transport des indigènes, auxiliaire postal, voirie, etc.
Enfin, la compagnie est un important employeur et un moteur pour le développement touristique de la région.
Que devient actuellement la ligne de chemin de fer Martigny-Orsières?
Rebaptisée Saint-Bernard Express, elle est exploitée depuis 2003 par RegionAlps, société fille des Chemins de Fer Fédéraux, des Transports de Martigny et Régions SA et du Canton du Valais. L'infrastructure reste propriété des Transports de Martigny et Régions SA. Elle continue sur la voie de la modernisation dans une économie où elle est compétitive, tout en s'efforçant de garantir un service public efficace.
Préface de M. Pascal Couchepin
Pour obtenir le livre :
RegionAlps
rue de la Poste 3
1920 Martigny
Tél. 027 720 47 47
info@regionalps.ch